Réaliser des inserts de footstraps sur un bateau construit en sandwich nid d'abeille

Nos bateaux très légers sont construits en sandwich. Pour les peaux intérieures et extérieures les constructeurs utilisent des tissus de carbone; pour L’âme ils utilisent soit de la mousse HD, soit du nid d'abeille (nomex). Dans les deux cas les peaux sont très fines et si on souhaite installer un taquet ou un footstrap il faut faire un insert en remplaçant la mousse ou le nid d'abeille par un matériau dur qui ne s'écrase pas. Le mieux c'est qu'il soit aussi léger. Nous allons donc le faire avec de la résine chargée.


Pour réaliser ce travail il faut:


- Une perceuse à deux vitesses variables.

- Une mèche de 4,2 mm.

- Une mèche de 5mm.

- Un taraud M 5mm (il peut être de bas de gamme) et son outil à tarauder.

- Une fraise à noyer (elle peut être de bas de gamme).

- Un cutter.

- La clef qu'Ikea vous a offert avec le dernier meuble acheté chez eux.

- De la résine époxy.

- De la charge pour résine epoxy (silice ou verre mais verre c'est mieux).

- Une seringue de 20ml.

- De l'enduit epoxy.

- Le matériel usuel quand on fait de la résine (gants, acétone, ruban adhésif, gobelets jetables, abaisse-langue en bois,papier à poncer .....).


On commence par percer aux endroits souhaités avec la mèche de 5mm en utilisant la grande vitesse de la perceuse mais en y allant doucement pour ne percer que la peau extérieure. Une fois ces avant-trous faits, on va pouvoir utiliser la fraise à noyer:

Attention, bien qu'obligé d'utiliser la grande vitesse sur la perceuse, il faut être délicat pour préserver la peau intérieure. On procède donc par petites passes.

Une fois cette opération réalisée, le résultat ressemble à ceci:

Il faut maintenant finir la préparation des trous. Pour ce faire, il faut couper la clef qu'Ikea vous a offert avec votre dernier meuble en kit et installer l'outil ainsi réalisé sur la perceuse.

On va maintenant travailler en petite vitesse et suivre le pourtour de chaque trou pour ôter L’âme un peu plus largement autour du trou:

Cette méthode fonctionne très bien avec le nid d'abeille:

Maintenant on protège le bateau à l'extérieur avant de mettre la résine et on obstrue les trous traversants (si on a percé de part en part) en les scotchant à l'intérieur de la coque (si c'est accessible):

Ensuite on prépare la résine en la chargement modérément pour qu'elle reste suffisamment liquide pour pouvoir utiliser la seringue et bien pénétrer partout dans les trous. C'est parti pour le coulage:

La résine pénètre doucement donc il faut être patient et recharger les trous jusqu'à ce qu'ils soient bien pleins puis, on couvre avec un adhésif:

Pour que les trous ne se vident pas il peut être judicieux d'incliner le bateau et de travailler d'un côté puis de l'autre:

Le lendemain, on ôte les adhésifs:

Puis on ponce, on enduit, on ponce, on enduit (on s'arrête quand même au bout d'un moment) et enfin on perce à 4.2mm:

Puis on taraude à 5mm:

Et c'est terminé:

Pas besoin d'écrou à l'intérieur de la coque, on montera les vis du footstrap au sikaflex en vissant sans serrer comme une brute.




210 vues0 commentaire

© Copyright Association française des Catamarans de Classe A