Retirer le pad de son classe A

Mis à jour : il y a 6 jours

Depuis maintenant plusieurs années, les bateaux sont livrés avec des pads anti-dérapants que les constructeurs collent sur le pont et le bordé extérieur de chaque coque. Le problème c’est que les pads s’abiment et s’usent avec le temps. Il faut donc les changer régulièrement et lorsque c'est à faire cela peut vite devenir une corvée. Voici une méthode qui permet de faire le travail proprement, efficacement et pas trop lentement:

Le matériel nécessaire est le suivant :

- Un ou plusieurs couteaux à enduire ou couteaux de carrossier.

- Un rouleau de papier absorbant type Sopalin.

- Un sèche-cheveux.

- Un litre d’essence F (on en trouve en GSB).

On commence par décoller le pad en utilisant un couteau de carrossier. Pour ramollir la colle on peut chauffer à l’aide du sèche-cheveux. Dans le cas ou on utilise un décapeur thermique, il faut veiller à ne pas trop chauffer sous peine de détruire le pad :


D’abord disposer du papier absorbant de manière à couvrir la surface ou il y a de la colle à ôter:

Puis arroser copieusement d'essence F le papier ainsi disposé. Le papier, alors imbibé couvre la colle et maintien l'essence à son contact. On laisse reposer ainsi environ 15 minutes; ne pas fumer sa cigarette à côté ;)


Après 15 minutes de patience (il ne faut pas attendre que le papier soit sec) on peut ôter la colle à l’aide du couteau de carrossier :


La colle vient comme une peau très molle. Il ne faut pas trainer pour la retirer car l’essence s’évapore vite rendant l'opération plus délicate: Pour un bon résultat il est préférable de traiter successivement de petites surfaces (deux feuilles de papier par exemple).


Résultat partiel:

C’est un travail long mais qui finalement se fait bien.

188 vues2 commentaires

© Copyright Association française des Catamarans de Classe A