Retour sur le championnat de Bretagne



Quatre mois !

Quatre mois déjà, depuis le Gand Prix de l'Armistice à Maubuisson et la clôture de la saison 2016.

Beaucoup n'ont pas eu l'occasion de naviguer pendant l'hiver, et cette année, la première régate de la saison sur la côte ouest était à Quiberon, avant l'habituel Cata Cap Atlantique à la Baule.

Après une première tentative avortée les 4 et 5 mars, juste avant la tempête Zeus, le club de l'ASNQ reprogramme la première manche du championnat de Bretagne les 18 et 19 mars, intégrée au calandrier de l'AFCCA.

5 Classes A ont fait le déplacement, dont Hervé venu de la banlieue parisienne, et Yanis, nouvelle très jeune recrue de la classe, arrivé de Normandie.

Le samedi, ambiance hivernale en baie de Quiberon, avec ciel gris, 15/20 noeuds de vent d'ouest et claques à 25. Dur pour une remise en route !

Le côté positif: avec ce secteur de vent, la mer est plate.

Manu et sa F1 des mers prennent d'emblée les avant-postes, suivi de loin par les deux Zéro d'Hervé et Didier, et l'Askell de Yanis.

Thibaut a pris du retard à terre, pour régler au mieux son Exploder et valider les nombreuses modifications.

3 manches ont été courues, et Manu a déjà pris le large sans attendre ses petits copains !

Hervé suit derrière, Didier ensuite, après plusieurs dessalages dont il a le secret, et enfin Yanis.

Dimanche, la baie est un peu bouchée, le vent plus modéré, 10 noeuds, pour ensuite s'établir à 15 noeuds et rafales à 20.

Manu a gardé la forme, Thibaut peut enfin naviguer et se rapprocher petit-à-petit de Manu et son oiseau noir, et même lui passer devant sur la dermière des 4 manches courues.

Les 2 Zéros se font des politesses, en déssalant chacun leur tour, et Yanis doit renter prématurément, 8 heures de route l'attendent et les révisions sur le chemin du retour.

Un grand merci à l'ASNQ et son équipe qui nous ont gratifiés d'une organisation sans faille, à terre comme sur l'eau.

Une pensée enfin pour Yves, qui était sur la liste des pré-inscrits, mais qui n'a pu se joindre à nous.

Le résultat ici

Tout le monde se retrouve maintenant à la Baule pour le week-end de Pâques, espérons que nous serons en nombre pour représenter l'AFCCA.

Didier - FRA488


© Copyright Association française des Catamarans de Classe A