Retour sur la coupe de printemps

Première régate de l’année pour la plupart d’entre nous, la coupe de Printemps fut une superbe remise en jambe! Cadre magnifique évidemment, organisation parfaite, accueil très chaleureux, et « champain sailing conditions » comme ils disent les Brexiters !! Que demander de mieux pour se remotiver pour la saison 2019 ?!!


C’est sous le soleil et 18 degrés que le weekend s’est déroulé au Cercle Multicoques de Hyères. Nous étions une grosse dizaine à nous y retrouver dans une ambiance décontractée à terre, et concentrée sur l’eau.


Première journée : 6 à 10 knts de SO avec une bascule progressive vers la droite, forçant le Comité à remouiller la ligne ainsi que le parcours à plusieurs reprises. 3 courses ont été courues dans d’excellentes conditions.

C’était clairement la journée de Daniel Moyse, avec deux victoires et une place de 5ème sur la dernière course. Bernard Salarino gagne la dernière course de la journée. Quant à moi (le nouveau venu), j’ai enroulé un certain nombre de bouées en tête mais je me suis systématiquement fait remonté les bretelles au portant, ne réussissant pas à descendre aussi efficacement que les autres.


Si la météo du dimanche fut très similaire à celle du samedi (légère brise de SO et ciel bleu), le classement lui fut très différent. Maurice Estienne et et Didier Homonnay se livrèrent à une bataille acharnée, et même si j’ai essayé de m’insérer dans ce duo trop rapide pour moi au portant, Bernard n’était jamais loin et arrivait toujours à s’intercaler !

3 nouvelles courses ont pu à nouveau être courues en ce dimanche.


Sans surprise, c’est la régularité incontestée de Maurice qui lui a permis d’accéder à la première marche du podium que Bernard et Didier complètent. La régate fut très serrée tout du long, avec des échanges de position à chaque montée et descente ; Cela se voit sur les résultats très serrés.



Et voilà, c’était ma première régate Classe A depuis mon retour en France. Un grand merci à tous les participants qui m’on réservé un super accueil au sein de la classe française.

Un énorme merci également à tous les bénévoles du CM de Hyères ! Un Succès !!


Résultats complets ici : https://www.afcca.org/fiche-regate/Coupe-de-Printemps/2019


Ben Mancini


99 vues

© Copyright Association française des Catamarans de Classe A