• bnnf13

Retour sur la Cata Alpes 2019

Mis à jour : 22 mai 2019


Météo France nous annonçait l’apocalypse : pluie, orage et pétole. Mais si le soleil ne s’est pas montrée les conditions de régate ont été très satisfaisantes : 2 manches le samedi, 4 manches le dimanche.


Pour le vent il y a eu ce qu’il faut avec même le dessalage en fin de compétition d’un des concurrents présents sur le podium. C’est en prenant des risques qu’on gagne 😉.


Samedi, du petit temps qui a forcé l’organisation à déplacer la ligne au sud entre la première manche et la deuxième pour chercher de meilleures conditions. Le lac du Bourget est grand et c’est parfois bien utile.

Dimanche, la ligne, intelligemment installé par le comité, directement au sud du lac nous a permis d’enchainer les manches avec peu d’attente (un seul recalage de direction) avec un vent qui est monté progressivement tout au long des 4 manches.


Un fait de course sur la dernière manche : les skippeurs du groupe de tête, vif comme l’éclair sur la ligne, précis dans les manœuvres et profitant de la brise pour accélérer, peut-être emporté par le leader et concentrés sur leurs réglages se sont tous trompés de bouée. Résultat : 90 % de la flotte dans un magnifique DNF groupé. Là où le dernier (votre serviteur) un peu mou sur la ligne, peu doué sur les virements et qui se sentait bien seul à l’arrière, termine, certes pas bien vite, mais termine le bon parcours. Une manche sans panache mais une première place quand même 😊.


Ceci dit grâce à la manche supprimée, aucun impact majeur sur le résultat de la course.



Les résultats homogènes des coureurs sur les autres manches montrent que le classement final ne doit rien au hasard.

Résultats complets ici : https://www.afcca.org/fiche-regate/Cata-Alpes/2019



130 vues

© Copyright Association française des Catamarans de Classe A