MONDIAL HERVEY BAY

Dimanche 11 novembre: dernier jour de préparation avant le début des manches pour le Championnat d'Australie. Confirmation des inscriptions et entraînement sur l'eau aujourd'hui dans un vent de secteur sud-est 15 à 18 nds sur un plan d'eau plat puisque vent de terre. Ca ressemble au Mistral avec ses risées et ses shifts !!

Hier pour la première sortie d'une quinzaine de concurrents, le constat fut particulièrement éloquent; ça va très très vite. Et pas seulement les grosses pointures; des australiens qui ne sortent pas souvent de chez eux mais qui ont un talent fou...affichent une vitesse incroyable tant au près qu'au portant. Mischa Heemskerk semble être le plus rapide avec Dave Shaw. Glenn Ashby et son équipe de Team New Zealand surentrainés, Peter Burling et Blair Tuke arrivés hier se mettront certainement à l'eau aujourd'hui...

Emmanuel Dode et moi même avons donc fait le déplacement dans ce magnifique pays, bien particulier, avec ses grands espaces et sa population particulièrement accueillante. Les organisateurs ont mis de gros moyens et tout ressemble à s'y m'éprendre au site de Sopot qui fut un véritable succès, avec des structures d'accueil et bon nombre de bénévoles.

Le plan d'eau est suffisamment grand pour accueillir les deux ronds, flotte Classic et Volants.

Le seul problème ici semble être la faune marine, en particulier les grosses tortues particulièrement nombreuses sur le site. La semaine dernière, j'ai du en éviter une qui est passée entre mes coques (d'un diamètre de 90cm environ) mais une autre, qui nageait tranquillement à 10m du bateau faisait bien 1,30 de diamètre et n'aurait jamais pu passer entre mes foils !!

Les baleines et leur progéniture qui croisent habituellement entre juillet et fin octobre dans la zone de Hervey Bay ont déjà quitté le secteur vers les eaux froides et riches en plancton de l'Antarctique. J'ai pu en observer quelques unes nager au large du Parc National de Noosa Heads (situé à 150 km plus au sud) il y a trois semaines de cela.

A très vite pour des nouvelles de ce National Australien...








© Copyright Association française des Catamarans de Classe A