MONDIAL DAY 2 - Let’s Go !

Le Mondial « Class A » a véritablement commencé aujourd’hui avec 3 manches courues pour les deux flottes.

Les conditions de vent sont restées musclées, avec un vent de terre de sud-est qui a soufflé en rafales à plus de 20 nds, mais avec également de grosses molles (autour de 10nds) liées au relief et à ses effets de site souvent imprévisibles.

Sur le rond « Classic » on retrouve aux trois premières places exactement le même trio que celui qui a dominé le National Australien. Landy allonge toujours au portant et augmente systématiquement son avance sur ses poursuivants en naviguant au trapèze.

Sur le rond Open, domination sans partage de Glenn Ashby ; on ne voit vraiment pas qui pourrait venir contester sa suprématie. Esthétique et facile à la fois…

Derrière, la lutte est acharnée et la surprise du jour est venue d’un Néo Zélandais, Blair Tuke (équipier de Peter Burling en 49er) en montant sur le podium provisoire. Prise de risque maximale pour ces acrobates ; on a pu le voir sur la ligne de départ, bâbord amure, slalomant au milieu de la flotte en foilant !!

Prise de risque maximale aussi pour Peter Burling, certainement le plus rapide de la flotte après Glenn Ashby, mais qui dessala quatre fois aujourd’hui dont deux fois dans la dernière manche. Il est quand même sixième au général.

Côté français, Emmanuel s’en sort plutôt bien, se trouve dans un bon rythme, avec une belle dernière manche ; dommage qu’il y ait eu ce dessalage dans la seconde qui lui coûte un bon nombre de places. Il est 20 ème au général.

Pour ma part, une journée difficile avec un déficit de vitesse au près, de mauvais choix sur le plan d’eau et la difficulté de naviguer au contact lors des passages de marque. En gros, une mauvaise journée ... 39 au général !

Demain, le vent devrait faiblir. On ne pourra qu’être meilleur… Si si !!

Blair Tuke 3ème au général

103 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

© Copyright Association française des Catamarans de Classe A