La One Cup, une histoire par Laurent Stephany



Pour cette réunion Internationale de classe A dans le bas Hainaut en Belgique, plusieurs parcours de regroupement étaient organisés depuis l’étranger avec entre autre un départ de Plobsheim et un de La Baule avec escale au Havre. C’est ainsi que quatre classistes français rejoignaient les huit classistes belges qui avaient pu se libérer pour cette cinquième édition de la One Cup.

Accueil et humour belge était de rigueur dès le jeudi alors que le vendredi était destiné à l’entraînement sous un soleil sympathique qui malheureusement ne daigna pas montrer le bout de son nez les samedi et dimanche.

Le samedi cinq manches ont été courues par vent d’ouest (dans l’axe du Lac) de 10 à 15 nœuds puis 15 à 20 nœuds pour les manches 4 et 5.

Dans ces conditions, Philippe et André se montraient les plus inspirés et véloces alors que FRA300 devait rentrer après la première manche pour ne pas perdre des lattes et que le professeur cassant sa dérive tribord juste avant l’arrivée de la manche 4 laissait FRA300 prendre la 3ème place. Remy abandonnait la manche 5 faute de dérive de rechange.

Le soir, la régate était organisée autour d’un cochon grillé arrosé de quelques bières locales.

Le dimanche cinq manches ont été courues par vent d’ouest-sud-ouest de 5 à 10 nœuds.

La guerre continuait entre Philippe et André perturbés par Remy à qui Claude avait prêté une dérive. FRA300 « oubliait » de prendre le départ de la manche 6. Au final, c’est Philippe qui enlevait la victoire devant André (même nombre de points) et Remy. Didier Piedfort, très régulier, prenait une belle cinquième place suivi de Serge toujours rapide dans le vent soutenu.

L’organisation superbe dans un cadre extraordinaire était soulignée par tous et les remerciements furent unanimes. Claude nous attends avec ses compères du SNEH pour le National Belge 2018.

Le résultat complet ici

Quelques images (Crédit : Patrick Balcaen)

#onecup #régate #classea

© Copyright Association française des Catamarans de Classe A