Retour sur le 1er Critérium Européen


Le club Voile Fun Sète nous accueillait le week end de l'ascension pour le premier grand rendez-vous AFCCA de la saison. L'événement organisé conjointement avec les F16 qui couraient leur national a regroupé 50 catas; une belle occasion pour échanger et promouvoir notre classe. 34 classe A ont fait le déplacement (2/3 Foilers – 1/3 Classic).

Le comité de course décide de nous libérer assez tôt le premier jour en annulant les courses, la faute à la tramontane qui soufflait trop fort : peaufinage de la préparation des bateaux pour certains ou tourisme pour d’autres… Nous nous retrouvons en fin d’après-midi autour de l’apéritif offert par le club, les prévisions des 2 prochains jours devraient nous permettre d’en découdre !

Vendredi, le petit temps annoncé est au rendez-vous : mer plate et des conditions dans la limite basse des règles de classe (la ceinture de trapèze aurait pu rester à la plage…). Le comité envoie 4 manches sur un parcours trapèze permettant de séparer efficacement les 2 flottes sans se gêner. Les manches ont été très disputées et serrées avec 4 vainqueurs de manche différents. Il fallait être régulier et à ce petit jeu, c’est Jean Louis Le Coq qui mène devant Micky Todd et Emmanuel Dodé, tous à 1 point d’écart.


Le lendemain, plus de vent est annoncé, on devrait pouvoir enfin voler !

Les 4 manches programmés sont lancées dans un vent finalement un peu plus faible que prévu et du clapot. Il n’a fait que baisser au fil des courses, pour finir en dessous de 10 nds. On retrouve les 3 mêmes aux avant-postes : Emmanuel domine la journée avec 3 victoires, ne laissant échapper que la dernière à Micky sur son G6 classique dans du vent mollissant ne permettant plus de voler efficacement.

Au retour à terre, pasta et rangement des bateaux. Le comité anticipe les mauvaises prévisions du lendemain et annule la dernière journée de course, ce qui permettra à tout le monde de faire la route du retour un peu plus tôt.

La remise des prix est donc avancée et c’est autour d’un bon repas (tielle et paella) que nous nous retrouvons pour clôturer ce beau week-end de régate.

Emmanuel l’emporte, devant Jean Louis et Micky. Au classement classic, c’est donc Micky, suivi d’Albert et André.


Podium Open Classe A (E. Dodé, J.L. Lecoq)


Podium Classe A Classic (M. Todd, A. Roturier, A. Casanova)


1er Junior (R. Maeder) & 1er Senior (A. Casanova)

Résultats complets ici

Encore merci au club Voile Fun Sète pour l’organisation au top et un grand bravo aux bénévoles du club pour l’accueil très sympathique. Malgré les conditions météo peu favorables, 8 manches courues et une belle ambiance à terre.

Rendez-vous pour le prochain grand rassemblement AFCCA les 1,2 et 3 juin sur le lac de la Forêt d’Orient !


© Copyright Association française des Catamarans de Classe A