• rvledue

Retour sur Cazaux et Maubuisson

Mis à jour : 27 oct. 2020

Cazaux: 16 Class A présents et inscrits, et sans le couperet au-dessus des têtes, le cap des vingt bateaux aurait été franchit sans aucun doute. La présence de quelques Belges, et de membres du club voisin ont pu permettre de consolider ce site et ce club (CVCL) pour l'année 2021 (15 et 16 octobre 2021).

Côté régate, le samedi a été peu venté, et c'est dans des conditions faibles (3 à 5 nœuds)que la première course a été validée.

Le comité a bien essayé de relancer une course, mais le vent revenait de façon sporadique et ne permettait pas de s'inscrire dans la durée.

Le dimanche, dès le matin calme plat, le soleil était présent et aura permis de passer une journée à bricoler, discuter, et espérer un avenir un peu plus radieux.

Le lundi, la journée s'annonce belle et le vent est au rendez-vous. Le matin, dès 10 heures, un groupe de 6 à 8 bateaux s'entrainent et profitent de la présence du Coach d'Emmanuel pour mouiller un parcours d'entrainement. Heureux de profiter de ces premiers instants de vent autour de trois bouées, les conditions de vent monteront dans l'après-midi pour finir autour de 18 nœuds, avec une dizaine de class A sur l'eau, et bien rincés physiquement pour certains au retour.

Si l'annonce de l'annulation du National de Classe a quelque peu abasourdi les présents, un groupe de six bateaux a décidé de rejoindre malgré tout le site de Maubuisson.



L'aller



Maubuisson: Arrivée pour certains lundi soir, pour d'autres mardi matin; remontage des bateaux. Malheureusement, mardi est un jour trop venté de Sud, face à la plage.

Mercredi, six bateaux dans des conditions irrégulières, en force et direction auront permis de profiter, d'ajuster réglages, gérer les transitions, et respirer.

Jeudi, c'est décidé, programme aller/ retour au fond du lac. Départ 11 h 00, les conditions portantes (5 à 8 nœuds) nous poussent jusqu'à Hourtin côté ouest en 1 H 10 mn rappelant à deux d'entre eux (Albert et Hervé) leur National de classe en 2003. Pause à la plage, plus longue que prévu, car le vent nous a abandonné.

Mais il faut rentrer, et par moins de deux nœuds, l'option à terre côté ouest est évidente, le vent ayant tourné et revenu de sud-ouest. Le retour fut long, mais aura permis encore une fois d'ajuster les meilleurs réglages de voile et d'assiette du bateau dans ces conditions légères (3 à 5 nœuds).

Pour Albert et moi-même, cela nous aura rappelé le raid A/R organisé par le CVB lors des cata sud-ouest des années 90. Pour d'autres, la découverte du plan d'eau dans sa totalité, le fond du lac sauvage et son club aura suscité plaisir.

Vendredi, du vent est annoncé, certains ont plié la veille, mais les deux Hervé ont décidé de naviguer tôt. Une heure trente sur l'eau dans des conditions musclées et irrégulières donnent quelques frayeurs, et figures de style à un des Hervé (Bateau volant).

Retour à terre sans dommage, et pliage sans regrets.

Bateaux bien rincés, neurones oxygénés, pour espérer et se projeter en 2021 de façon positive, et oui, la saison 2021 commençait en réalité par cet épisode de fin d'année.

Pour revenir sur l'annulation, ou du moins sur les conditions de l'annulation, compte-tenu des autorisations délivrées et validées pour le grand prix d'armistice dériveurs qui suivait notre épreuve, ont peu s'interroger sur les éléments administratifs réglementaires transmis à l'autorité préfectorale, ou si ce n'est le cas, sur la pertinence du jugement de l'autorité. Bug, mauvais timing, nul ne sait.

Dans tous les cas, il faut vite oublier, passer à autre chose, et nul doute que le C.V.B en 2021 aura à cœur de nous recevoir chaleureusement.(National Français 2021 du 20 au 23 octobre 2021).

A l'année prochaine sur les épreuves AFCCA.


285 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Stage de rentrée

Un nouveau stage Classe A se profil à Quiberon pour la mi-septembre! Vous retrouverez tous les détails dans le calendrier rubrique "Stage" ou en suivant le lien ci-dessous : https://www.afcca.org/fich

CRITERIUM NATIONAL AFCCA

Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet du CNA-Voile du Lac d'Orient, à Mesnil Saint Père près de Troyes dans l'Aube. Chaque concurrent doit s'y inscrire, car faute de participants identif

Printemps des Classes A Pierre Michelon

Nos amis hyèrois ont pu enfin inscrire au calendrier de la FFV notre régate de classe qui était prévue initialement en avril. C'est donc le premier WE de juillet, les 3&4, où nous nous retrouverons da

© Copyright Association française des Catamarans de Classe A