Ma voile ne monte pas !!

Mis à jour : 6 nov. 2018



Nous avons tous connu ce moment où la voile est difficile voire impossible à monter.

Pas de panique, ce tutoriel va vous donner les solutions, selon votre cas de figure.

Cas 1 : Le guindant est encore assez rigide, plutôt le cas d'une voile récente : suivre le tuto ci-dessous

Cas 2 : Le guindant est complètement mou, il se plie dans la ralingue, plutôt le cas d'une voile ancienne : soit monter une drisse, soit changer le guindant. Le tuto ci-dessous ne vous aidera pas beaucoup.

Dans le cas 1, la voile ne monte pas car la ralingue n'est plus complètement lisse. En effet, lorsque vous montez/descendez votre voile, le tissu frotte dans la ralingue qui je le rappelle est en carbone. Ainsi, la voile "ponce" la raligne et de la poussière de carbone s'accumule. Idem, lorsque le bateau reste dehors, des dépôts rentrent dans la ralingue. Ou encore des dessalages sur un plan d'eau salé. Cela peut paraître infime, mais sur 9 mètre de long ça fait beaucoup.

L'opération qui est décrite est à faire 1 à 2 fois par an. Si vous attendez trop, le tissu va se compresser dans la ralingue en forçant et vous risquez de tomber dans le cas 2. Bien sûr, ce n'est pas la cause principale du cas 2.

Vous aurez besoin des instruments suivant :

  • 1 chiffon

  • Du papier à poncer (entre 1000 et 1500)

  • 1 crayon ou foret d'un diamètre équivalent à la voile

Etape 1 : lisser la ralinguer

Avec du papier à poncer et un crayon (ou forêt), poncer la ralingue sur toute la longueur. Trois à quatre passages suffisent. Si vous sentez un point dur, en général au point de collage, n'hésitez pas à bien poncer cette zone. La surface doit être parfaite.

Etape 2 : nettoyer la ralingue

Passer un chiffon blanc dans ralingue et faites le circuler sur toute la longueur du mât. Tant qu'il est noir, recommencer.

Vous allez être surpris de l'état du chiffon au premier passage. Cette étape est souvent suffisante, mais il préférable de poncer avant (étape 1).

En conclusion, arrêtez d'utiliser des lubrifiants pour faire monter vos voiles. Ce n'est qu'une solution temporaire. A long terme, cela encrasse encore plus le mât.

Bonus

Il peut arriver que les côtés de la ralingues soient légèrement délaminés ou que vous ayez quelques trous avec l'usure. La solution est de recharger le mât avec la résine, épaissie avec de la silice :

  1. Après avoir bien poncé le mât, mettez la résine sur du feutre ou matière équivalente; et faites le circuler sur toute la longueur du mât (vers l'avant, puis vers l'arrière).

  2. Poncez la ralingue pour éliminer l'excédent de résine.

Votre ralingue est comme neuve !


© Copyright Association française des Catamarans de Classe A