Le critérium national Classe A vu par Yann Baglin



Où s'est déroulée l'épreuve et à quelle date ?

Le critérium national classe A, s’est couru à Sète du 25 au 28 mai. Le national était organisé par le sympathique club de voile fun sète.

Combien de manches ont été courues et sous quels régimes de vent ?

On a couru 13 manches dont 12 de validées. Le maximum qui était prévu dans les instructions de courses. La plupart des manches se sont courues avec un petit médium de 8 nœuds, le dernier jour c'était un peu plus fort avec une moyenne de 12 noeuds.

Qui ont été les plus impressionnants en terme de vitesse au près et au portant ?

Le plus rapide dans le petit temps sans contestation c'était Jean Louis au près comme au portant. Votre rédacteur avec son matos d'un autres temps, fait bonne figure, heureusement qu'il lui reste des neurones ! Dès que le vent passe la barre des 12 nœuds; les pilotes d’avions de chasses rentrent en action ! Au près, Vincent est intouchable (il passe toutes les premières bouées en tête), Emmanuel passe le mur du son au largue. Le président avec son avion polonais avait en ligne de mire les F1 du plateau.

Quelle était l'ambiance à terre et sur l'eau ?

Super ambiance à terre et sur l’eau. Le comité était au top, même trop au top pour moi. Aucune erreur dans le mouillage de la ligne de départ ! Sur 13 départs, j’ai pas pu faire un seul départ bâbord, même pas une tentative... rien ne va plus !! A terre, des pâtes à l'arrivée, des apéros, une bonne bouffe, des wc, une masseuse, retransmission de la coupe de l’America, les bénévoles très actifs et à l'écoute des coureurs.

A titre personnel, es-tu satisfait de l'organisation et du choix du site ?

D'habitude à Sète on navigue sur l'étang de Thau, cette fois-ci, c’était côté mer, une découverte, pour une première, c'était réussi. Très facile pour mettre à l’eau grâce à la plage, il y a du relief aux alentours, ce qui permet de rendre le plan d’eau tactique, ce qui ne me déplaît pas ! Je me répète, l’organisation était parfaite, j’espère y retourner l’année prochaine.

Résultats

  • Open : 1. Jean Louis Lecoq, 2.Emmanuel Dodé, 3.Jean Darnaude

  • Extraction Classic : 1. Jean Louis Lecoq, 2.Yann Baglin, 3. François Bougier

  • Meilleur jeune : Titouan Renauldon

  • Meilleur senior : Hervé Ledue

  • Meilleure féminine, parce qu'elle le vaut bien : Dominique Roturier

L'intégralité est ici

#régate #classea #sete

© Copyright Association française des Catamarans de Classe A