La coupe d'Automne vue par Olivier


Rendez vous était pris pour disputer cette coupe d’automne suivant une formule mi raid mi parcours construit les 22 et23 septembre dernier au Pouliguen. Mais la météo, clémente depuis le début du mois de septembre a modifié ce planning. Le vent très fort le samedi ne semblait pas vouloir faiblir le dimanche et le club en accord avec les coureurs décidait de reporter la régate d’une semaine.


C’est donc le samedi 29 que nous avons mis à l’eau nos navires sous un soleil radieux mais un temps rafraîchit par un vent de 15 à 20 nœuds assez rafaleux. Douze coureurs étaient inscrits et 10 se sont présentés sur la ligne de départ, Rémi faisant office de mouilleur et sécurité. Quelques secondes après le départ Jean et Emmanuel par leur remarquable vitesse montraient que les deux premières places seraient bien difficiles à disputer. Le résultat final le démontre et les écarts importants à chaque manche également.

Derrière ces deux « avions » la première manche, bien disputée, s’est soldée par quelques abandons suite à un peu de casse, un petit accident (un bateau a heurté le comité), et des difficultés à contrôler les bateaux au portant particulièrement dans les rafales. Heureusement le plan d’eau était plat…Seuls 5 Class A ont couru les 3 manches (un seul non volant).

Le lendemain neuf bateaux étaient sur la ligne de départ et le vent très irrégulier en force et en direction, particulièrement capricieux prés de la bouée au vent nous a permis de disputer 3 courses très amusantes, plus serrées, ou chacun a pu montrer ses qualités mais sans renverser la hiérarchie instituée la veille. Emmanuel a survolé les débats; mais Jean par une belle stratégie gagne la dernière manche du jour devant Yves Loday (champion Olympique) et Hervé Nael.

Cette très belle régate s’est terminée sur la terrasse du CNBPP pour la proclamation des résultats.

Vive le class A.


© Copyright Association française des Catamarans de Classe A