Emmanuel Dodé remporte le national Classe A


National Classe A AFCCA 2017 - CVB, Maubuisson, France


Podium National Classe A

1. Emmanuel Dodé, 2. Jean Louis Lecoq, 3. Albert Roturier

Jour 1 Cette édition 2017 du National Classe A AFCCA est organisée par le Cercle de la Voile de Bordeaux, sur le lac de Maubuisson, au même endroit que l’Européen de 2014.

Le positionnement de cet événement en fin de saison et non plus à l’Ascension semble avoir trouvé un grand intérêt avec 49 bateaux inscrits dont certains participants ayant parcouru un long chemin depuis l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, l'Espagne ou les Pays-Bas pour nous rejoindre.

Le premier jour a vu 2 courses dans une brise ensoleillée de 8 à 12 nœuds avec les habituelles « refus et ados » de Maubuisson, rendant la course autant tactique que technique avec un plan d’eau plat, idéal pour « voler » à grande vitesse pour les foilers, ou bien descendre une coque en l’air pour les classiques.

Emmanuel Dodé a remporté la première course, Thibault Laudren se place deuxième et Jean-Louis Le Coq troisième. Le même trio mène la deuxième course avec Laudren en tête cette fois-ci, Emmanuel Dodé deuxième et Jean-Louis Le Coq de nouveau troisième.

Au terme de cette première journée, Laudren mène au classement général, à égalité de points avec Dodé et Le Coq en troisième position.

Micky Todd, Albert Roturier et André Casanova forment le top 3 de la division classique

Demain, les prévisions annoncent du vent léger, avec certainement peu d'occasions de décoller pour les foilers. Cela pourrait chambouler le classement général et voir les classiques sourire à la fin de la journée !

Jour 2

Aucune course de lancer en ce deuxième jour du National Français. Malgré une légère brise en début de matinée pour se rendre sur la ligne de départ, le vent nous fit ensuite défaut, laissant la flotte patienter la journée entière sous le soleil et les températures estivales, attendant une brise potentielle qui n'est jamais venue. Retour au club à la rame pour certains, en remorque pour d’autres. Le 1er signal d'avertissement pour demain est avancé à 10 heures, avec au programme, 10 à 12 nœuds le matin, mollissant dans l’après-midi. Espérons que cela tienne et que nous puissions alors régater.

Jour 3 Troisième jour pour ce National 2017 et 2 courses supplémentaires ont pu être courues ce matin avant que le vent ne disparaisse de nouveau. La course 1 s'est déroulée dans 6 à 9 nœuds de Sud-est, aussi irrégulier en force qu’en direction. Et dans ces conditions, pas de doute, la flotte classique sait faire jeu égal avec nombre de foilers. Seuls 3 bateaux ont réussi à tirer parti des quelques risées présentes sur le plan d’eau pour décoller et partir en vol, dont notamment Emmanuel Dodé qui, lors de la première manche, termina avec une avance plus que conséquente sur le second, un spécialiste du classique, Jean-Claude Roumaillac sur un bimare Zero, suivi de près en troisième position par Jean-Louis Le Coq puis Micky Todd en 4. Pour les autres foilers, le fait d'essayer de décoller dans de telles conditions entraînait le plus souvent des pertes de terrain massives, faisant du vol un pari hautement risqué, tandis que le reste de la flotte classique plongeait efficacement au portant avec une VMG redoutable.

Des conditions de vent similaires régnaient sur la deuxième course de la journée, la rendant tout aussi tactique et nécessitant une bonne observation du plan d’eau. A ce jeu, Emmanuel Dodé fit le moins d’erreur pour s’en aller signer sa deuxième victoire de la journée. Derrière, Jean-Louis Le Coq et Mathias Dietz ont profité d'une risée opportune au dernier portant pour s’extirper de la flotte et terminer en deuxième et troisième position. Albert Roturier et son XJ de 2006 franchirent la ligne en 4ème position, suivi de Micky Todd et Michel Warlop sur son Marstrom, montrant ainsi que les classiques sont bels et bien dans le match dans de telles conditions. Le classement général après 4 courses voit 3 foilers en tête, Emmanuel Dodé 1er, Jean-Louis Le Coq 2ème et Mathias Dietz 3ème, tandis que Micky Todd et Albert Roturier ont gagné du terrain pour se placer 4ème et 5ème. Demain sera le dernier jour du National, et les prévisions annoncent du vent très léger, ce qui pourrait bien voir les classiques entrer en force dans le top 10 !

Jour 4 Ce dernier jour de la régate n'a vu aucune course de lancée, en raison d'une absence totale de vent sur le parcours.

Mais avec 4 courses validées, cela a suffi à Emmanuel Dodé pour devenir le nouveau Champion de France, devant Jean-Louis Le Coq et Albert Roturier.

Emmnauel Dodé : "Ce fut un super événement, parfaitement organisé avec de belles courses et un bon niveau de compétition. L’ambiance était également des plus amicales et sympathiques, à terre comme sur l’eau. Je suis très heureux de ce résultat qui clôture ma 3ème saison dans la classe de la plus belle des façons. J’ai le sentiment d’un travail bien fait, où le temps, l’énergie et l’investissement personnel que j'ai mis dans ce projet ont payé. Je n’ai qu’une hâte, revenir sur l’eau en 2018 !

Au classement général de l'épreuve, Emmanuel Dodé est premier, Jean-Louis Le Coq 2ème et Mathias Dietz d'Allemagne 3ème.

Pour la division classique, Micky Todd s’empare du trophée, devant Albert Roturier et André Casanova.


Podium National Classic

1. Micky Todd, 2. Albert Roturier, 3. André Casanova

Le club organisateur du CVB a su être réactif et opportuniste pour nous offrir une belle épreuve et ceci malgré des conditions météos difficiles. Tout le monde s’accorde sur l’intérêt de courir ce National en fin de saison et a su apprécier l’accueil du club tout comme la qualité de ce plan d’eau de Maubuisson.

Raisons suffisantes pour pérenniser cet événement et refaire du Grand Prix de l’Armistice notre National 2018, même endroit, même date.

Nous espérerons y voir d’autant plus de marins nous y rejoindre, et gageons qu’avec 96 membres de l'AFCCA en 2017, dont 39 nouveaux, la communauté française du Classe A saura faire de 2018 une nouvelle saison passionnante.


Toutes les photos sont ici

Résultat complet ici

Bon hiver à tous et à l’année prochaine !

#national #maubuisson

© Copyright Association française des Catamarans de Classe A