Critérium européen Sète 2019 par Ben Mancini

Quelle régate! 


4 jours de printemps, beaux, chauds, dans la magnifique baie de Sète. 

Un superbe accueil du club ‘Voiles Fun Sète’, sur la plage de la Corniche réservée pour nous pour l’occasion! En terme de logistique on peut difficilement faire mieux: parking à voiture et à remorques à 50 m de la plage. Plage bien protégée pour une mise à l’eau et des retours à terre en toute sérénité, une surveillance de nuit nous permettant de laisser les bateaux gréés d’un jour à l’autre. Un nombre plus que suffisant de zodiac d’assistance en mer et de sourires à terre. 

Bref, je commencerai donc pas remercier l’organisation de l’asso Voiles Fun Sète. 


Les absents de cette année ont eu bien tord! Ce RDV mérite de grandir et de se répéter! Les présents ont tous appris quelque chose dès le premier jour: les Sétois ne sont jamais en retard… et quand c’est l’heure du départ, et bien le canon du départ retentit ! 

Pour ce qui est de la régate en elle-même, et bien elle fut très intéressante! Les conditions étaient très similaires chaque jour, les matins le plan d’eau était bien rempli d’une brise d’Est de 12-13 kts puis celle-ci tournait progressivement vers le sud tout en mollissant jusqu’à s’éteindre complètement en fin d’après-midi. Même si des sorties sur l'eau plus tôt nous auraient offert un peu plus de vent, nous avons tout de même réussi à compléter les 12 manches qui étaient planifiées. 


Les vents légers étaient évidemment particulièrement délicats à gérer pour nos amis les foilers, mais ils s’en sont pourtant très bien tirés: Jean Louis Lecoq remporte cet évènement de juste 2 points (et Jean Darnaude, notre président de classe finit lui 5ème). Derrière lui, 3 classiques qui ont, chacun à leur tour, mais toujours de façon régulière démontré leur supériorité en vitesse. Albert, Philippe notre amis Belge et André le Corse-Lorrain semblaient glisser sans difficulté aucune, quelques soient les conditions. Derrière eux, beaucoup d’autres ont fait leur apparition à un moment ou à un autre dans le top 5 mais ont manqué de régularité pour les égaler ou même leur faire peur (et j’en fais parti!). 

Le dernier jour en allant plus tôt sur l’eau nous avons eu les 12-13 kits qui ont finalement permis aux foilers de s’exprimer et de s’amuser. Au portant dans les classiques les avis diverger: “Boothery” ou pas telle était la question! Philippe, Andre et moi étions partisans du OUI alors qu’Hervé et Albert votaient NON… dur dur de nous départager, jusqu’à ce que le vent mollisse et que les plus rapides à opérer la transition prennent l’ascendent sur les autres! 


Sur le podium nous avons donc: 

1. Jean Louis Lecoq

2. Albert Roturier

3. Philippe Muyzers


Tous les résultats ici : https://www.afcca.org/fiche-regate/Crit%C3%A9rium-Europ%C3%A9en/2019





Toutes les photos ici : https://www.afcca.org/photos


Merci encore à tous! 

Ben

© Copyright Association française des Catamarans de Classe A