Connaissez vous l'AFCCA ?


L'AFCCA, c'est l'Association Française des Catamarans de Classe A, mais encore ?

Avant la reprise, nous vous proposons de mieux connaître l'AFCCA à travers ces membres, les clubs, le matériel, ...

Toutes ces informations sont disponibles sur le site de l'AFCCA, dans l'espace Membres

L'AFCCA, c'est l'association qui fait régater tous les Classe A

Le parc Classe A en France est composé de 70% de bateaux flottants et 30% de bateaux de dernière génération (volants).

8 constructeurs sont représentés, dont principalement Bimare (constructeur historique) et Exploder, partenaire AFCCA et qui propose des bateaux performants à un prix compétitif.


De plus, le parc de Classe A français est récent, l'année moyenne des bateaux est de 2012. Un renouvellement massif de la flotte s'est enclenché depuis 2013, preuve du dynamisme de la série.


Une présence sur tout le territoire national

L'activité Classe A est présente sur toute la France, avec une forte activité en Méditerranée et en Bretagne. Nous comptons même quelques étrangers au sein de l'AFCCA.

Actuellement, 34 clubs sont représentés par nos membres; les principaux clubs sont le CNBPP (7 membres), l’ACAL (6 membres).

Le programme de régate est divisée en 2 trophées : Atlantique & Manche et Méditerranée & Lacs majeurs; plus 2 épreuves de niveaux national, pour l'ascension et l'armistice. Au total, 19 régates sont proposées de Mars à Novembre.

Nos régates régionales regroupent en moyenne 15 bateaux et les épreuves majeures entre 40 et 60 bateaux. Autrement dit, tous les membres régates !


Une classe qui se renouvelle et se diversifie

En 2016, l'AFCCA a connu le départ de certains de ses membres, pour créer l’ACCF. Cependant, avec l’arrivée massive de nouveaux membres (+21% d’adhésion, à ce jour), l’AFCCA retrouve un effectif comparable aux années précédentes.

De plus, ces nouvelles adhésions ont permis de voir le retour des féminines (+ 2 membres). Mais également de doubler le nombre de jeunes (moins de 30 ans). La majorité des membres restent des hommes de plus de 50 ans, et notre doyen à 73 ans. Il n’y a pas d’âge pour faire du Classe A, et tout le monde s’y retrouve.

Ces résultats encourageant s’expliquent par :

  • la refonte du site Internet et de la communication

  • la mise en place d’un calendrier plus attractif, avec une dynamique régionale

  • la mise en place de partenariat auprès des acteurs clés : Forward sailing, Exploder, Fiberfoam, Proust sailing nous soutiennent, signe de la crédibilité de la série, satisfaisant l’attente des membres qui souhaitaient disposer de services au delà du simple cadre de l’association.

  • la volonté de rester uni, dans le respect de nos règles de classe A et de nos valeurs

Vous n'êtes pas membre et et vous souhaitez en savoir plus ? C'est ici

#classea #AFCCA

© Copyright Association française des Catamarans de Classe A