Traduit par Laurent Stéphany
Tutoriel de changement d’une cadène cassée de hauban ou d’étai sur un EXPLODER.
Il y a deux manières de réparer une cadène cassée, chacune d’entre elle nécessitant de l’usinage et un minimum de soin et d’adresse :
Repercer la cadène cassée et refaire un nouveau filetage d’un diamètre supérieur.
Remplacer complètement l’insert de la cadène qui est installé dans la coque.
Voici comment est construit l’insert qui est installé dans la coque :
Un insert en aluminium est scellé dans un tube de carbone (l’aluminium est isolé du carbone avec un film plastique). Le tube carbone est stratifié sur une cloison de renfort installée dans la coque. Le piton à œil qui sert de cadène (celui qui est cassé et qu’il faut remplacer) est ensuite installé (vissé) dans l’insert aluminium. Une goupille en acier inox traverse le tube carbone et l’insert aluminium.
Gauche : insert aluminium, le tube carbone et la goupille inox) / Droite : la cadène, ou piton à œil, avec filetage 6mm. C’est la pièce qu’il faut remplacer
1. Repercer la cadène cassée et refaire un nouveau filetage
C’est la solution la plus simple pour changer la cadène cassée. Si cette solution échoue alors il sera nécessaire de remplacer complètement l’insert comme décrit en 2.).
Il est absolument impossible de retirer la partie du piton à œil qui reste dans l’insert. Comme il faut le remplacer par un neuf, la solution est de repercer puis de re-tarauder :
Repercer: Il faut essayer de repercer au centre du piton à oeil. Le mieux est de faire un avant trou au diamètre 3mm. Pour cela il faut impérativement utiliser une mèche au COBALT parfaitement affûté. Pendant le perçage il faut impérativement refroidir et lubrifier pour préserver la mèche et surtout ne pas surchauffer la résine de scellement qui deviendrait molle et perdrait alors toutes ses qualités mécaniques.
Une fois ce trou de 3mm fait c’est gagné: Il faut alors repercer au diamètre 5mm, puis au diamètre 6mm en prenant toujours soin de lubrifier et de refroidir. Si le trou n’est pas parfaitement centré ce n’est pas un drame car le nouveau filetage sera d’un diamètre plus important.
A ce stade, la solution la plus simple est de faire un filetage au diamètre M8 mm. Pour ce faire, il faut repercer au diamètre 6.5mm (lubrifier et refroidir) puis tarauder un filetage M8 mm. Il ne reste plus qu’à visser un piton à œil neuf de diamètre M8 mm.
Piton à oeil M8mm
Une autre solution consiste à faire une entretoise filetée dans laquelle sera vissée un piton à œil de 6mm comme celui d’origine. C’est plus compliqué et cela nécessite d’utiliser de l’outillage que tout le monde n’a pas pour un résultat au final très peu différent :
Entretoise et un piton à oeil de 6mm
Ce qui peut poser un petit problème c’est la goupille en inox qui traverse le tube carbone et l’insert aluminium. On peut percer au travers mais il faut simplement se rappeler qu’elle est là et faire le trou et le filetage avec attention pour ne pas risquer de casser la mèche ou le taraud.
2. Remplacer complètement l’insert de la cadène qui est installé dans la coque :
Dans le cas ou la solution 1. n’a malheureusement pas fonctionné c’est la seule solution qui reste pour réparer et réinstaller une cadène de diamètre 6mm. Le travail devient beaucoup compliqué à mettre en œuvre car il est alors nécessaire d’ouvrir le pont :
La construction des bateaux est ainsi faite que pour chacune des cadènes, hauban comme étai, le tube carbone est stratifié exactement au milieu d’une cloison de renfort installée dans la coque. Il faut donc ouvrir le pont un peu en avant et un peu en arrière de la cadène à remplacer de façon à avoir accès aux deux cotés de la cloison de renfort. On peut alors ôter le tube carbone en découpant la stratification proprement. Puis on repose un tube carbone neuf que l’on re-stratifie à la cloison (tissu carbone et résine époxy). Il reste à refermer le pont et à en refaire la finition.
Exploder peut fournir toutes les pièces suivantes :
Pitons à œil de 6 et 8mm
Insert aluminium de 6mm
Tube carbone complet avec goupille et insert aluminium de 6mm.
Comments